Rayon Vie professionnelle
Oser l'alerte : sortir du silence au travail ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7082-4542-6
EAN : 9782708245426

Oser l'alerte

sortir du silence au travail ?


Paru le
Broché 175 pages
avec la collaboration de Nicole-Marie Meyer et Ute Meyenberg
Tout public

Quatrième de couverture

Ils sont salariés, fonctionnaires, contractuels, sous-traitants, bénévoles... Dans leur milieu de travail, ils ont été témoins d'actes illégaux, de malversations à la petite semaine ou de grande ampleur, de décisions prises en contradiction avec l'intérêt social de l'entreprise, avec l'intérêt général. Ils en ont parfois eux-mêmes subi les conséquences.

Que faire dans ces circonstances ? Parler ou se taire ?

Céder à la pression ou écouter sa conscience ?

Certains ont osé. Ils ont alerté leur hiérarchie, des collègues, un représentant du personnel, parfois une association, un organe de presse, plus rarement la justice. Ce ne sont pas forcément des « lanceurs d'alerte » au sens de la loi Sapin 2, mais leurs témoignages rassemblés dans ce livre, comme ceux de leurs collègues, des élus du travail qui les ont accompagnés, sont riches d'enseignement. Ils permettent de mieux savoir sur quels dispositifs réglementaires, sur quelles ressources s'appuyer en pareil cas.

Face à l'isolement généralisé et aux silences complices, Marie-Noëlle Auberger et Jean-Paul Bouchet proposent de faire progresser la loi ainsi que les dispositifs d'accompagnement et de protection effective des lanceurs d'alerte.

Biographie

Marie-Noëlle Auberger a été secrétaire nationale de l'Union confédérale des cadres et rédactrice en chef de la revue Cadres CFDT. Elle anime l'association et le blog Gestion-attentive.com.

Jean-Paul Bouchet a été secrétaire général de la CFDT Cadres, membre du Bureau national confédéral de la CFDT et président de l'Observatoire des cadres et du management.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Bouchet

Manager sans se renier

Jouer collectif : un choix professionnel et syndical