Rayon Psychanalyse
Oser l'impossible : parler pour accepter la différence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02468-4
EAN : 9782343024684

Oser l'impossible

parler pour accepter la différence


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Autrefois, on éduquait les enfants. Actuellement on cherche à les comprendre. Mais comprendre pour quoi ? Pour qui ?

La parole est alors utilisée comme moyen de communication : se mettre d'accord pour mieux permettre à l'enfant d'accéder à la culture. Si je le comprends, j'ai toutes les chances qu'il y accède plus facilement. En fait, on tombe très facilement dans une nouvelle idéologie, qui comme toute idéologie cherche à assujettir. L'enfant est alors considéré comme un objet qu'il faut faire entrer dans la norme, pour son bien. Cette attitude conduit à l'uniformité, au collectivisme, voire à l'apparition du zombie.

Heureusement il existe une autre fonction de la Parole : ne pas parler sur... mais parler avec. C'est cela, permettre la rencontre entre Sujets. Parler c'est d'abord se parler à soi-même et se reconnaître différent. C'est pouvoir reconnaître et accepter l'autre comme différent dans son unicité et sa richesse. C'est rencontrer un bébé de 1 jour ou un ado rejeté de l'Éducation nationale et en marge de la société, à égalité de parole, et leur parler parce que ce sont des Sujets. Nous sommes des êtres de relation, des sujets différents les uns des autres : c'est cette différence qui fait la richesse de l'Humain.

Biographie

Claude Bizet, psychanalyste, se réclame de son divan. Selon lui, ni la télévision, ni la publication, ni les déclarations ne sont conciliables avec l'acte analytique qui est fait de Silence. Paradoxalement, il intervient quand il s'aperçoit que le monde se complait dans le paraître et le discours. Il y oppose la Parole. C'est l'objet de son premier livre, Parler pour exister.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Bizet

Parler pour exister : créer des espaces de parole