Rayon Métaphysique
Oser pleurer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-226-48337-9
EAN : 9782226483379

Oser pleurer


Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Oser pleurer

« Les larmes ne sont pas le seul langage de la perte, du désespoir et du chagrin. Elles sont courageuses, audacieuses car elles nous indiquent que quelque chose doit être changé à quoi il faut consentir. En ce sens elles sont un chemin de liberté bien davantage qu'une voie de résignation. »

En interrogeant la signification existentielle des larmes, Guillaume Le Blanc ouvre un champ inédit. Des pleurs solitaires - larmes d'Achille ou de Priam, d'Énée ou d'Antigone, de la sainte Thérèse du Bernin, du marin d'Odessa dans Le Cuirassé Potemkine... - aux larmes solidaires - celles des « folles de la place de Mai », de Greta Thunberg ou du 11 septembre 2001 - il esquisse une métaphysique des larmes à rebours de la fragilité qu'on leur attribue. Non seulement les larmes nous rendent pleinement humains, mais lorsque celles-ci, solitaires, deviennent solidaires, elles apparaissent comme une force politique. En osant pleurer, on ne fait pas que déplorer, on accuse, on réclame justice : un peuple en larmes est un peuple en armes.

Biographie

Professeur de philosophie politique et sociale l'université à Paris Cité, Guillaume Le Blanc a publié une vingtaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues : Vies ordinaires, vies précaires ; Courir : méditations physiques ; La Philosophie comme contre-culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Le Blanc

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nou

Dedans, dehors : la condition d'étranger

Courir : méditations physiques

Que faire de notre vulnérabilité ?

Anthropologies du corps vieux

Les maladies de l'homme normal

Les maladies de l'homme normal