Rayon Littérature française
Otages intimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-05311-6
EAN : 9782330053116

Otages intimes


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 191 pages

Les libraires en parlent

Quel plaisir de retrouver l'écriture sensible et délicate de Jeanne Benameur ! Un nouveau texte empli de pudeur et, surtout, profondément humain.

Quatrième de couverture

Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril.

De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre depuis lequel il pourrait reprendre langue avec le monde.

Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, « la petite qui vient de loin », devenue avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de mettre en mots ce qu'elles ont vécu.

Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ?

De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.

Biographie

Jeanne Benameur a déjà publié aux éditions Actes Sud : Laver les ombres (2008), Les Reliques (Babel n° 1049), Ça t'apprendra à vivre (Babel n° 1104), Les Insurrections singulières (2011), Profanes (2013) et Pas assez pour faire une femme (Babel n° 1328).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Benameur

Vivre tout bas

Vers l'écriture : langue commune, langue singulière

Nous vous parlons d'amour

La patience des traces

La patience des traces

Vivre c'est risquer

Ceux qui partent

Samira des Quatre-Routes

Présent ?

Ceux qui partent