Rayon Histoire de la littérature
Otrante, n° 21. Henry Rider Haggard : archéologies du désir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84174-427-5
EAN : 9782841744275

Henry Rider Haggard

archéologies du désir

Chez Kimé

Série | Otrante
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Otrante N° 21

Archéologies du désir

Responsables éditoriaux : Arnaud Huftier & Jean-Pierre Picot

Ami intime de Kipling, loué par Stevenson, admiré par Henry Miller, cité constamment par Freud et C.G. Jung, ou considéré par Hubert Lampo comme auteur essentiel du réalisme magique, Henry Rider Haggard n'a pas bénéficié d'hommage à sa mesure pour le cent-cinquantenaire de sa naissance en 2006.

Cette absence de considération provient essentiellement d'une image déformée de l'écrivain et de son oeuvre. A l'aune d'éditions jusqu'ici partiellement tronquées et d'une popularité provenant en grande partie des avatars cinématographiques des Mines du roi Salomon, et sous couvert d'une lecture réductrice de ses romans « africains » selon l'horizon « impérialiste », la critique a en effet considérablement édulcoré l'aspect proprement visionnaire de son oeuvre, laissant de même dans l'ombre une cinquantaine de romans et nouvelles !

On ne pouvait voir de la sorte que Rider Haggard est par excellence un écrivain « hanté », qui toute sa vie réécrit le même livre : au travers des empires lointains et disparus, Zoulouland, Ophir, Zimbabwé, Mayas, Aztèques, Vikings ou Islandais, il s'agit à chaque fois d'une quête amoureuse et aventureuse, qui met l'archéologie et le Mythe au service d'une forme de romanesque originale, voire dérangeante, rétive à toute classification et réduction.

Il convenait par conséquent de rendre à cet auteur le tribut qui s'imposait, et Otrante entend ici traiter certains des aspects fondamentaux de l'homme et de l'oeuvre : le biographique, le mythique et le fantastique, ainsi que les problèmes d'éditions et de réception, afin de saisir la pleine mesure de cette véritable épopée du désir, qui s'attache à écouter les pulsations du « coeur du monde ».

Avis des lecteurs