Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013294-2
EAN : 9782070132942
Les libraires en parlent
Le talent de Jean Hatzfeld c'est de faire qu'une histoire particulière qui à priori ne nous concerne aucunement, nous parle d' une expérience humaine universelle. C'est peut-être le vrai sens du journalisme, mis en scène dans ce livre par le personnage de Frédéric, grand reporter en mission sur le front somalien ; celui d'une rencontre ...ici, celle imprévue d'Ayanleh Makeda, archétype du marathonien des hauts plateaux, champion olympique magnifique tout à coup tombé, accusé de dopage. Sous forme d'une enquête journalistique presque policière, ce sont de multiples interrogations qui se lèvent : le sens du sport, les rapports Nord-Sud, la responsabilité, la guerre, le destin individuel ou collectif...
Un livre émouvant qui vous entraine loin !
Quatrième de couverture
Où en est la nuit
Dans une oasis du désert d'Ogaden secouée par la guerre, à la frontière entre l'Éthiopie et la Somalie, Frédéric, journaliste, rencontre dans une tranchée un champion de marathon qu'il avait vu triompher dans le stade olympique de Pékin, à l'issue d'un dernier tour époustouflant. Double médaille d'or, coureur un peu mystique, Ayanleh Makeda est digne de la légende des hauts plateaux. Mais pourquoi a-t-il été déchu ?
Quittant le front, Frédéric tente de comprendre. Sa curiosité le mène sur les terres d'Abebe Bikila, où il rencontre un prêtre entraîneur, puis dans les bars d'Addis-Abeba à la recherche de Tirunesh, la brillante épouse du champion, puis à Paris, à Karlovy Vary et enfin, de retour dans le Sud, vers un autre désert, à Jijiga. La très contemporaine odyssée d'Ayanleh Makeda traverse deux mondes qui se mêlent sans se comprendre, menaçant, telle une malédiction, celui qui s'y laisse entraîner.