Rayon Romans d'aventures
Où en est la nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013294-2
EAN : 9782070132942

Où en est la nuit


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 217 pages

Les libraires en parlent

 Le talent de Jean Hatzfeld c'est de faire qu'une histoire particulière qui à priori ne nous concerne aucunement, nous parle d' une expérience humaine universelle. C'est peut-être le vrai sens du journalisme, mis en scène dans ce livre par le personnage de Frédéric, grand reporter en mission sur le front somalien ; celui d'une rencontre ...ici, celle imprévue d'Ayanleh Makeda, archétype du marathonien des hauts plateaux, champion olympique magnifique tout à coup tombé, accusé de dopage. Sous forme d'une enquête journalistique presque policière, ce sont de multiples interrogations qui se lèvent : le sens du sport, les rapports Nord-Sud, la responsabilité, la guerre, le destin individuel ou collectif...

Un livre émouvant qui vous entraine loin !

Quatrième de couverture

Où en est la nuit

Dans une oasis du désert d'Ogaden secouée par la guerre, à la frontière entre l'Éthiopie et la Somalie, Frédéric, journaliste, rencontre dans une tranchée un champion de marathon qu'il avait vu triompher dans le stade olympique de Pékin, à l'issue d'un dernier tour époustouflant. Double médaille d'or, coureur un peu mystique, Ayanleh Makeda est digne de la légende des hauts plateaux. Mais pourquoi a-t-il été déchu ?

Quittant le front, Frédéric tente de comprendre. Sa curiosité le mène sur les terres d'Abebe Bikila, où il rencontre un prêtre entraîneur, puis dans les bars d'Addis-Abeba à la recherche de Tirunesh, la brillante épouse du champion, puis à Paris, à Karlovy Vary et enfin, de retour dans le Sud, vers un autre désert, à Jijiga. La très contemporaine odyssée d'Ayanleh Makeda traverse deux mondes qui se mêlent sans se comprendre, menaçant, telle une malédiction, celui qui s'y laisse entraîner.

Biographie

Jean Hatzfeld est né en 1949 à Madagascar. Il s'est inspiré de longues années de reportage ou de correspondance de guerre pour écrire plusieurs romans et récits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Hatzfeld

Deux mètres dix

Tu la retrouveras

Une saison de machettes

Où en est la nuit

Un papa de sang

Là où tout se tait

La ligne de flottaison

Là où tout se tait

Deux mètres dix

Robert Mitchum ne revient pas