Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Où va l'école catholique ? : origines, actualité, quelques pistes pour assurer l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38522-358-8
EAN : 9782385223588

Où va l'école catholique ?

origines, actualité, quelques pistes pour assurer l'avenir


Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Origines, actualité, quelques pistes pour assurer l'avenir.

À la lumière de quelques grandes figures de l'éducation chrétienne (Jean-Baptiste de La Salle ou Jean Bosco par exemple) à l'aune de l'enseignement des papes, l'auteur interroge l'anthropologie chrétienne.

Dans un monde déstructuré, quel message apporte-t-elle aujourd'hui ? À l'instar de l'écologie intégrale, l'éducation intégrale est-elle la voie salvatrice de notre système éducatif ?

Dans le débat politique actuel, l'auteur esquisse des pistes concrètes pour l'école catholique, en fidélité à l'esprit de ses fondateurs, dans un climat où la foi fait vivre, dans la confiance, la liberté au service de la justice.

Loin des turbulences médiatiques, dans un souci constructif, il s'agit de revisiter sereinement le contrat qui associe l'Enseignement catholique à l'État, sans occulter les difficultés économiques, sociales et spirituelles. Comment faire vivre authentiquement le « caractère propre » en tenant compte des évolutions sociétales, avec une proposition évangélique sans prosélytisme ?

Biographie

Jean-Claude Jaffé, a consacré sa vie à l'Enseignement catholique comme service d'Église. Il a été enseignant, formateur, gestionnaire, chef d'établissement, enfin directeur diocésain de l'Enseignement catholique de 1995 à 2017 (Auch, Pamiers, Toulouse). Il est chroniqueur littéraire à Radio Présence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Jaffé

La casa de Bernarda Alba

Lazarillo de Tormes

Niebla. Brouillard

Cuentos de amor, de locura y de muerte

Rinconete y Cortadillo

Sonata de otono

Toulouse, le patrimoine révélé

Chili

Toulouse : des figures lumineuses

Rafael Arnaïz : un saint pour la jeunesse du monde