Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Où va la formation des enseignants ? : des IUFM aux ESPE : chronique d'un passage tourmenté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-168-1
EAN : 9782847431681

Où va la formation des enseignants ?

des IUFM aux ESPE
chronique d'un passage tourmenté


Collection(s) | Education, art du possible
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Où va la formation des enseignants ?

Des IUFM aux ÉSPÉ. Chronique d'un passage tourmenté

Comment forma les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?

Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d'existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l'obligation d'un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l'IUFM à l'ÉSPÉ dans la précipitation et l'improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l'auteure, de l'intérieur de l'IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd'hui l'ÉSPÉ Lille Nord de France.

Les stages sont aujourd'hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d'achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l'entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.

Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l'éducation de la jeunesse aujourd'hui.

Biographie

Maryse Esterle est enseignante chercheure honoraire en sociologie de l'université d'Artois (IUFM) et membre du CESDIP-CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). Spécialiste du décrochage scolaire, elle a enseigné pendant quatorze ans à l'IUFM du Nord Pas-de-Calais et continue à intervenir dans te domaine de l'éducation, tout en s'orientant vers des écrits liés à ses expériences personnelles et professionnelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maryse Esterle

Sur la route de l'insertion : les actions d'insertion par l'apprentissage d

La bande, le risque et l'accident