Rayon Affaires sociales
Où va la protection sociale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-404 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-057092-9
EAN : 9782130570929

Où va la protection sociale ?

Chez PUF

Collection(s) | Le lien social
Paru le
Broché X-404 pages

Quatrième de couverture

Où va la protection sociale ?

Allons-nous vers un affaissement des protections et plus d'insécurité sociale pour les Français ? Pour répondre à cette question, ce livre propose une synthèse des transformations qui ont affecté la protection sociale française durant les deux dernières décennies, en les comparant et les resituant dans le contexte européen. Il s'efforce d'éclairer les enjeux et de dégager le sens des évolutions en cours.

Quels sont les principaux défis auxquels est confronté aujourd'hui le système français de protection sociale ? Quelles significations peut-on prêter aux voies de réformes adoptées ou en cours dans les secteurs du social, de la santé, des retraites, de l'emploi ?... La notion même de protection sociale et de sécurité est en cours de redéfinition. Va-t-on vers un modèle de type libéral selon lequel la responsabilité de l'État se réduit à un filet minimal de protection sociale et à un individu seul responsable de son sort, ou assiste-t-on à un mouvement de modernisation de la protection sociale, en vue de l'adapter aux nouvelles conditions économiques et sociales, tout en préservant sa visée universaliste ? Selon les orientations qui seront prises, c'est l'avenir même de la citoyenneté sociale et du « vivre ensemble » qui est mis en question.

Les seize contributions de cet ouvrage abordent ces interrogations fondamentales dans le souci de clarifier le débat. À cette fin, elles proposent des analyses rigoureuses fondées sur des données et des observations, le plus souvent comparatives, qui permettent d'éviter les partis pris idéologiques, lesquels altèrent trop souvent la connaissance de ces questions.

Le livre s'adresse aux universitaires, étudiants, professionnels, responsables politiques et syndicaux, mais aussi à tous les citoyens attentifs à ces questions centrales pour une démocratie.

Biographie

Anne-Marie Guillemard est professeur en sociologie, Université Paris Descartes-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France, de l'Académie européenne des sciences. Elle est également membre des comités de rédaction de la Revue française de sociologie, de Ageing and Society et de Retraite et Société.

Avis des lecteurs