Rayon Vie politique
Où va le Parlement ? : de la souveraineté nationale à la souveraineté numérique : la selfie-démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36093-200-9
EAN : 9782360932009

Où va le Parlement ?

de la souveraineté nationale à la souveraineté numérique
la selfie-démocratie


Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Où va le Parlement ?

De la souveraineté nationale à la souveraineté numérique

Avec la transformation digitale de la société, nous sommes en train de passer d'une souveraineté nationale à une souveraineté numérique, d'une culture de l'obéissance à une culture de la soumission ou encore d'une autorité verticale à une autorité de plus en plus horizontale. Ces mutations viennent troubler le fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Ce livre fait donc le point sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité. La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers. Mais mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage.

Le développement des nouvelles technologies a augmenté l'hétérogénéité de la représentativité en facilitant une action directe sur le pouvoir politique. Les réseaux sociaux ont ainsi chamboulé le rapport d'autorité-obéissance entre le pouvoir et les électeurs. Cependant, le rejet de la démocratie parlementaire pourrait donner naissance à des régimes autoritaires.

L'auteur nous rappelle que la démocratie représentative est une alternative de la démocratie directe et que toutes les difficultés qu'elle connaît reposent sur cette ambiguïté structurelle.

Quels sont alors les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Ce livre apporte une réponse magistrale.

Biographie

Professeur émérite à la Sorbonne (Paris I), Jean-Marie Cotteret est docteur en droit et en science politique. Il a été directeur du Centre de recherche sur l'information et la communication de la Sorbonne, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Cotteret

La magie du discours : précis de rhétorique audiovisuelle

Droit fiscal

L'Image des multinationales en France dans la presse et l'opinion publique

Les avatars de la volonté générale

Droit budgétaire et comptabilité publique

Le renseignement au service de la démocratie : lois, fichiers, contrôle par

La Bataille des images

Le marché électoral

Lois électorales et inégalités de représentation en France, 1936-1960