Rayon Biographies ro1ées
Où vas-tu, nuage ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-96401-26-0
EAN : 9791096401260

Où vas-tu, nuage ?


Collection(s) | Sans image (quoi que...)
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas une... biographie de Jaber ! Avant d'entendre parler de lui, l'auteur Jean Calembert n'était pas spécialiste de l'Art brut et encore moins de Jaber. En revanche, quand il l'a découvert, il a eu le coup de foudre pour cet homme si éloigné des canons artistiques habituels, si peu soucieux des us et coutumes du monde de l'art et si sympathiquement réfractaire aux règles communément respectées.

Mais Jaber était déjà décédé, impossible donc d'espérer faire sa connaissance. Qu'à cela ne tienne ! Puisqu'il est romancier, il décide derechef de s'inventer une tranche de vie sous un autre nom, au cours de laquelle il aurait fait la connaissance de Jaber, l'aurait reçu chez lui à Bruxelles et surtout aurait été son ami... Ainsi donc, notre imaginatif retraité se met en quête de toute information pouvant lui permettre d'en savoir plus sur son héros, part à la recherche de personnes l'ayant fréquenté, interroge, lit, farfouille, traverse un océan pour rencontrer son ex-épouse aux États-Unis, entretient des correspondances et s'attelle à la rédaction d'un livre tout à fait original qui nous tient en permanence à la limite de la réalité et de la fiction, du vécu et du fantasmé, sur cette ligne fragile entre le rêve et l'état de veille.

Ceux qui ont connu Jaber le reconnaîtront, les autres regretteront peut-être de ne pas avoir eu cette chance... Et Jaber dans tout cela, qu'aurait-il pensé de la liberté que l'auteur prend avec la réalité et la vie des autres ? Mais il aurait adoré ça, bien sûr !

À la question « Où vas-tu, nuage ? », il répondait : « Je ne sais pas, enfant. Je fais mon voyage avec tout le vent. Mais, où que je parte, je ferai quelque bien. Le reste n'est rien. »

Déployez donc vos ailes sans crainte et... bon voyage !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Calembert

Longs feux d'amour

Le mal-aimé