Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782804016838
Oublier Jérusalem ?
une approche d'Israël, du sionisme et de l'identité juive
Quatrième de couverture
«Ce serait bien d'oublier un peu Jérusalem. Cette ville étouffe de trop d'amour. Capitale éternelle de ceci, troisième lieu saint de cela, berceau de tout le monde, je suis émerveillé qu'on puisse encore surnager dans de tels flots d'eau bénite.
En particulier, ce serait bien si les Juifs se détachaient un peu de cette ville qu'ils connaissent au fond si peu. Au lieu de s'obnubiler sur ce qui se passe à 5 000 kilomètres de chez eux, qu'ils assument à fond le fait de vivre ici. (...) Qu'ils s'intéressent un peu plus à eux-mêmes et à leurs voisins. Par exemple, eux qui sont souvent devenus de grands spécialistes des relations judéo-arabes quand les Juifs sont israéliens et les Arabes palestiniens, ils ignorent généralement tout de ces autres Arabes qui vivent à deux pas de chez eux.
Oublier la Jérusalem des croisades pour pouvoir librement la retrouver au gré des circonstances et simplement l'aimer sans vouloir y planter son drapeau à chaque pas, comme on peut aimer Paris ou Venise.
Mais cet oubli n'est pas possible. Le conflit israélo-palestinien n'est pas une petite affaire. Il est même désormais devenu l'abcès de fixation de toutes les iniquités du monde. Un des deux protagonistes - celui qui est en position dominante - se prévaut d'agir au nom de tous les Juifs, des morts comme des vivants, et se pose en gestionnaire naturel de leur capital moral d'anciennes victimes. Quiconque se déclare juif est automatiquement embrigadé en soutien aux actes posés par le gouvernement israélien. Même s'il n'a rien dit : son silence vaut approbation. Dans un tel contexte, le simple fait de se dire Juif est déjà un geste politique lourd de conséquences.»