Rayon Littérature française
Oublier Tipasa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17382-5
EAN : 9782343173825

Oublier Tipasa


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire. On est en 1957.

Mais son détachement n'est qu'apparent. Sa famille juive originaire d'Algérie y vit encore. L'appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l'avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Submergé par le kaléidoscope des souvenirs de sa jeunesse, il retrouve sa mère, juive kabyle discrète et apeurée, Claudia, son amour d'enfance, ses amis, arabes comme Omar Talbi, radicalisés par la guerre, ou français, comme Louis Verlomme, colonel de l'armée, qui l'avait, vingt ans plus tôt, initié aux maquis de la Résistance.

Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne. Il retrouve à Bordj Jacques Chevrier, colon à la tête d'un domaine, homme intègre et juste, apprécié de tous. Mais l'humanisme n'est plus de saison et le domaine n'est pas épargné par la violence aveugle.

Biographie

Né à Tunis, Georges Nizan a été architecte puis réalisateur de documentaires et écrivain. Il a publié Le duc de Naxos aux éditions Balland et réalisé une quinzaine de films documentaires, dont Les Témoins de la Bible : les Juifs de Djerba, L'Apocalypse joyeuse, Chroniques du Danube, Arthur Koestler, du commissaire au yogui, Jazz movie in Paris : Henri Texier Quintet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Nizan

Le Duc de Naxos