Rayon Photographies
Oubliés de guerre : des Marocains anciens combattants de l'armée française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782913610859

Oubliés de guerre

des Marocains anciens combattants de l'armée française


Paru le
Broché 89 pages
texte Michel Séonnet
Tout public

Quatrième de couverture

Comme il y a des mutilés de guerre, il y a des oubliés de guerre. Soldats des anciennes colonies embarqués pour des guerres qui n'étaient pas les leurs, et que la décolonisation a laissé sur le carreau avec quelques dizaines d'euros pour toute pension.

Parmi ceux-là, ces anciens combattants marocains de l'armée française qu'Olivier Pasquiers et Michel Séonnet ont rencontré en France dans des foyers Sonacotra, et qu'ils ont accompagnés au Maroc pour l'un de leurs éphémères retours au pays.

Si ces hommes très âgés sont en France c'est pour tenter de compléter leur maigre pension militaire avec le revenu du minimum vieillesse auquel leur donne droit leur carte de combattant : à condition qu'ils résident en France au moins huit mois par an.

La solitude du foyer. Les allers-retours épuisants en autocar. La douleur de voir la famille dans des difficultés. Ces retraités migrants vivent dans l'angoisse de mourir de ce côté-ci de la mer et personne pour payer le retour de leur corps au pays.

Pourtant c'est à leur dignité que s'adressent les Chants qui constituent la partie centrale de ce livre. Comme on conte à la veillée les récits des anciens, ils disent la saga militaire et humaine de ces hommes qui, de campagne de France en campagne d'Indochine, de Berlin à Haiphong, jusqu'aux djebbels algériens, ont offert le meilleur de leur vie. Et si peu en retour.

Biographie

Olivier Pasquiers est né en 1960 à Paris. Il est membre du collectif le bar Floréal.photographie. Il a publié plusieurs ouvrages associant textes et photographies.

Michel Séonnet est né à Nice en 1953. Il est l'auteur de romans et de récits publiés entre autres aux éditions Gallimard et aux éditions Verdier. Il a longtemps collaboré avec Armand Gatti dont il a édité les oeuvres aux éditions Verdier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Pasquiers

Tous pareils, tous pas pareils

Merci aux travailleurs venus de loin

La Courneuve, rue Renoir... avant démolition

Tanger, côté mer

Perdu qui comme Ulysse fait un long voyage

Morimond : au fond du monde

Le canal : de la Marne à la Saône : partage d'eau

Auberive : le blanc et le rouge

A corps dépendant : vivre le handicap

Paris : carnet périphérique

Du même auteur : Michel Séonnet

Un jour particulier : Jean-François Millet

Tous pareils, tous pas pareils

L'enfant aux pistolets : Eugène Delacroix

Sous la dictée de Fanon

Comme battements d'ailes : poésie 1961-1999

Le pas de l'âne

La chambre obscure

Trois ânes : conte

Tanger, côté mer