Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782916401027
Oui au créole, oui au français
essai
Quatrième de couverture
Tikouti
Oui au créole, oui au français
Convaincus de la nécessité du bilinguisme créole-français à La Réunion, nous sommes des défenseurs déterminés de la langue française. Nous sommes aussi des partisans résolus de la langue créole. Est-ce pour des raisons politiques - nous voulons dire de basse politique, de politique politicienne ? Mais de même que le français devrait être maîtrisé par l'ensemble des Réunionnais, de même la langue créole n'appartient-elle pas à la gauche comme à la droite, aux pauvres et aux riches, aux instruits et aux moins instruits ? Si nous sommes pour le créole, c'est sans aucun doute possible, pour des raisons identitaires. Réunionnais et fiers de l'être, nous tenons à notre identité, et nous la défendons. C'est encore pour des raisons de diversité linguistique et culturelle au niveau de La Réunion.
À toutes ces raisons, il faut en ajouter une autre, fondamentale pour nous enseignants, et qui est pédagogique...
La profession de foi de l'association Tikouti en quatre points :
- A La Réunion, on a la chance de parler au moins deux langues : le créole et le français.
- Face à la question linguistique le projet d'action de Tikouti est culturel et pédagogique.
- La langue et la culture françaises font tout autant partie de l'identité réunionnaise que la langue et la culture créoles.
- L'enseignement du créole ne va pas à l'encontre de celui du français. Créole et français sont des langues partenaires.