Rayon Droit
Outils pour la recherche juridique : méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914610-44-5
EAN : 9782914610445

Outils pour la recherche juridique

méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit


Collection(s) | Manuels
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Commencer une recherche est, pour un-e jeune diplômé-e en droit, un moment intellectuellement très excitant. Mais, sauf à s'exposer à de réels risques d'erreurs, de pertes de temps et d'énergie et, au bout du compte quelquefois, de découragement, il importe d'avoir la formation et l'information qui permettront de se lancer dans les meilleures conditions.

Né d'une longue expérience pédagogique, le présent ouvrage se veut un manuel cherchant à aider les jeunes chercheurs-euses débutant un mémoire de master ou une thèse en vue du doctorat en droit. L'identification des différentes étapes que requiert toute recherche juridique s'accompagne de conseils, méthodes et suggestions pour une bonne organisation ' du travail. Ceux-ci concernent aussi bien les moments de la recherche documentaire, réalisée en particulier grâce aux ressources de l'internet, que les phases « intellectuelles » de construction du sujet, de définition de la problématique ou de structuration du plan. Toute activité de recherche comporte des moments de doute et de remise en cause, il ne s'agit pas de penser qu'ils sont inutiles, mais de se doter des méthodes de travail permettant de les dépasser.

Biographie

Edith Jaillardon est professseure de droit public à l'Université Lumière - Lyon II. Doyenne honoraire, directrice du centre de recherches « Droits, libertés et territoires », elle dirige le master recherche « Droits de l'homme », formation alliant les acquis et les méthodes du droit, de l'histoire et de la philosophie d'où sont issus de nombreux doctorants.

Dominique Roussillon est maître de conférences de droit privé à l'Université des sciences sociales - Toulouse I. Enseignant l'informatique juridique et le droit de l'informatique dans diverses formations, elle co-dirige le master professionnel « Droit et systèmes d'Information et réseaux », formation destinée à donner une double compétence en informatique et en droit des nouvelles technologies aux étudiants juristes ou gestionnaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edith Jaillardon

En quête d'asile : aide associative et accès au(x) droits

Décentralisation, urbanisme et environnement : actes de la journée d'étude

Droit, politique et société