Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-233-00519-9
EAN : 9782233005199
Ouverture
Quatrième de couverture
Etudier le droit international à partir d'une politique nationale portant sur les aspects juridiques des relations extérieures constitue une méthode peu fréquente dans la littérature française de droit international. Legs de Guy de Lacharrière, la notion de politique juridique extérieure est cependant entrée dans la pensée juridique, alors même qu'aucun ouvrage n'en a fait jusqu'à présent application à la France.
Tel est précisément l'objectif que se donne la collection La France et le droit international, qui s'ouvre sur ce premier volume. Réunissant praticiens, membres de la haute administration et universitaires autour d'un certain nombre de thèmes choisis parmi les plus significatifs de la politique juridique extérieure de la France, cette collection devrait offrir l'occasion de confronter le droit international tel qu'il se pense au droit international tel qu'il se fait.
Les contributions du présent recueil dressent un panorama de la pratique française du droit international dans des domaines aussi variés que le droit de la mer, le droit des relations économiques internationales, le droit de la responsabilité internationale, le droit des traités, le droit du maintien de la paix, le droit international des droits de l'homme. Mais elles appréhendent aussi cette pratique sous les angles des procédures gouvernementales présidant à sa fabrication, de l'attitude de la France vis-à-vis des juridictions internationales, de l'articulation du droit interne et du droit international, et des rapports qu'entretiennent la conception française de la souveraineté et la construction européenne.