Rayon Littérature française
Ouverture à la française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-490155-19-4
EAN : 9782490155194

Ouverture à la française


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Ziné n'a pas revu son père depuis qu'elle s'est mariée sans son consentement. Divorcée, elle voudrait renouer avec lui. Elle se met à fréquenter le milieu kurde parisien afin de se confronter à l'histoire de son pays natal, le Kurdistan de Turquie. Peu à peu, elle retrouve ainsi ses souvenirs de petite fille et raconte la vie de sa famille : ses parents communistes emprisonnés, leurs déménagements successifs entre Gaziantep et Istanbul sous l'autorité du grand-père, puis l'exil en France. Et Ziné se réapproprie sa vie.

Dans ce va-et-vient entre l'enfance et l'âge adulte, la Turquie et Paris, la tradition familiale et la question politique, Dora Djann explore avec humour et résilience la relation père-fille et livre le destin d'une jeune femme aux prises avec ses racines.

« Je ne peux pas prendre le risque de me faire arrêter. Si je ne peux pas retraverser les frontières, qui s'occupera des enfants ici ? La vie reprend son cours, à l'envers. Au bout de quelques jours, mon père finit par retourner travailler. Il appuie sur la pédale de la machine à coudre sa haine. Et il regarde ses enfants s'agiter et devenir français. »
Dora Djann

Biographie

Française, Dora Djann est née en Turquie. Ouverture à la française est son premier roman.

Avis des lecteurs