Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842265
Ouverture et développement économique
colloque du GDR Économie et finance Internationale, juin 2000
Quatrième de couverture
A l'heure où la globalisation «libérale» est remise en cause par de nouveaux acteurs de la société civile, les économistes doivent contribuer à alimenter le débat sur la contribution de l'ouverture économique à la croissance et au développement.
Ils le font, dans cet ouvrage avec rigueur et sans parti pris. Les contributions mettent ainsi en balance les avantages et les inconvénients des politiques d'ouverture que celles-ci portent sur le commerce international, sur les investissements directs ou sur les autres flux financiers.
Ils n'hésitent pas à confronter les théories à la réalité empirique. Ils contribuent ainsi à combler certaines insuffisances des travaux antérieurs qui conduisaient souvent à des conclusions trop hâtives. Les résultats, parfois contrastées, convergent pour constater que si l'ouverture économique contribue le plus souvent au développement, son succès dépend d'autres facteurs liés, notamment, à la gouvernance, aux institutions, au capital humain disponible, aux mesures d'accompagnement. Si les conclusions sont nuancées, c'est parce que l'ouverture économique prend des formes différentes, dans des sociétés hétérogènes, exposées à des contraintes et à un environnement spécifiques. Les développements sont organisés autour de trois parties : l'étude empirique du lien entre l'ouverture économique et le développement, les avantages et les risques de l'ouverture, les expériences nationales ou régionales.
Cet ouvrage présente les résultats les plus significatifs des travaux du onzième colloque bisannuel du GDR du CNRS «Economie et Finance Internationales» organisé en juin 2000 à Tunis par le Laboratoire d'Intégration Economique Internationale (LIEI), Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis de l'Université Tunis El Manar et par le Centre EURIsCO (ex-CERESA) de l'Université Paris-Dauphine. Ce colloque a réuni des économistes des universités françaises, tunisiennes ainsi que des universitaires d'autres pays, des banques, des entreprises, des administrations et des organismes économiques nationaux et internationaux.