Rayon Musique ancienne et classique
Ouvertures à la française : migrations musicales dans l'espace germanique : 1660-1730

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 29cm
ISBN : 978-2-503-58858-2
EAN : 9782503588582

Ouvertures à la française

migrations musicales dans l'espace germanique
1660-1730


Collection(s) | Epitome musical
Paru le
Broché 349 pages
publié par le Centre d'études supérieures de la Renaissance
Public motivé

Quatrième de couverture

« Une musique indéchiffrable pour toute autre nation. » Depuis Rousseau, la musique française d'Ancien Régime est vue comme une étrange exception culturelle dans une Europe baroque tout acquise à la musique italienne. Les nombreux exemples d'acclimatation du style français dans l'espace germanique entre 1660 et 1730 - de Johann Sigismund Cousser à Johann Sebastian Bach en passant par Georg Muffat et Georg Philipp Telemann - nous invitent cependant à ouvrir les yeux sur un phénomène trop longtemps méconnu. La migration de nombreux musiciens français dans l'Empire, leur engagement dans de prestigieuses chapelles ducales et princières, la circulation de sources musicales manuscrites et imprimées, sont autant de phénomènes essentiels que ce livre aborde pour la première fois de façon conjointe et approfondie. À la croisée de l'histoire des migrations, de l'anthropologie historique et de la musicologie, il emprunte les routes parcourues par la musique et les musiciens français, déploie leur destin et reconstruit leur vie quotidienne dans ce nouvel environnement. L'ouvrage s'organise en cinq grands chapitres consacrés à l'Europe galante comme marché du travail, à l'administration de la musique française, aux carrières et aux mobilités des musiciens, à la circulation des sources musicales, et à l'invention allemande du Style français.

Biographie

Louis Delpech est enseignant chercheur à l'Université de Zurich et rédacteur en chef de la Revue de musicologie. Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de musique, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en esthétique et en harmonie, il a soutenu sa thèse en 2015 à l'Université de Poitiers. Il a été boursier du DAAD, du CIERA et de la Fondation Thiers. Il a publié de nombreux articles en français, en anglais et en allemand.

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