Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Ouvrir le rien, l'art nu

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 483 pages
Poids : 822 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35088-021-1
EAN : 9782350880211

Ouvrir le rien, l'art nu


Paru le
Relié 483 pages

Quatrième de couverture

Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien. De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert.

Biographie

Depuis qu'il n'enseigne plus à l'Université de Lyon la philosophie, l'esthétique et la psychologie, dans le retrait d'un paysage ouvert au bord du Massif Central, Henri Maldiney continue sa quête phénoménologique («hypotheses non fingo» Newton) sur ce qui mérite en propre le nom d'art et celui de pensée.

Avis des lecteurs

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