Rayon Vie politique
Ouzbékistan : puissance émergente en Asie centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554039

Ouzbékistan

puissance émergente en Asie centrale


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

OUZBÉKISTAN

PUISSANCE ÉMERGENTE EN ASIE CENTRALE

Depuis son accession à l'indépendance en 1991, l'Ouzbékistan s'érigea en une puissance-clé de l'Asie centrale : il a réussi à préserver des relations amicales avec les États voisins, a rééquilibré ses rapports avec la Russie avec laquelle il refuse désormais tout lien de dépendance, s'engagea ces derniers temps dans une politique d'étroite coopération avec les États-Unis, devenant leur allié privilégié dans cette région. Il occupe désormais une position de premier plan dans le maintien de la stabilité en Asie centrale.
Disposant d'importantes ressources économiques, d'une infrastructure industrielle diversifiée et d'une population travailleuse et qualifiée, l'Ouzbékistan peut également prétendre à devenir une véritable puissance économique, mais ce n'est pas encore le cas. Le rythme des investissements étrangers est resté insuffisant, la transformation des structures productrices en une économie de marché laisse encore à désirer, et la très forte expansion démographique de la population continue à poser de brûlants problèmes quant à la création d'emplois.
Si sur le plan interne, l'Ouzbékistan bénéficie d'une stabilité politique, la lutte contre le fondamentalisme islamiste a ralenti, hélas, le processus de démocratisation des institutions étatiques : les atteintes aux droits de l'homme ont soulevé des réserves de l'OSCE et de l'Union européenne. La légitimité du régime politique ouzbek sera fonction du respect par l'État des finalités humaines du pouvoir et du rôle reconnu aux citoyens à la participation, c'est-à-dire à la gestion de la chose publique.

Biographie

Romain YAKEMTCHOUK est professeur émérite à l'Université de Louvain; il est ex-rédacteur en chef de la revue Diplomatica et conseiller scientifique de l'Institut Royal des Relations Internationales (Bruxelles), ex-expert de l'Union européenne (Tacis).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Romain Yakemtchouk

La politique étrangère de la Russie

La diplomatie russe : de Pierre le Grand à Vladimir Poutine

Les Etudes africaines en Belgique

La politique étrangère de l'Union européenne

Le conflit de Tchétchénie

L'islam face à l'Occident, un heurt des civilisations ?

La France et la Russie : alliances et discordances

L'Iran face aux puissances

La Belgique et la France : amitiés et rivalités