Rayon Poésie
Oyats

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-92444-93-3
EAN : 9791092444933

Oyats


Paru le
Cartonné 119 pages
dessins de Gérard Titus-Carmel

Quatrième de couverture

J'écris d'ici
de ce lieu sans âge établi dans notre regard
(bogue de silence)
où nous serons où nous étions
à toi je m'adresse
bouche citerne et corps souvenance
je parle à l'horizon que nous fûmes

Cette voix qui s'annonce et qui situe son lieu a traversé bien des espaces. Partant des horizons effarants des steppes de la vieille Asie, elle a pensé trouver refuge dans l'austérité géométrique d'un cloître de silence, loin du fracas et des mythes, avant d'être rabattue vers les régions ambiguës de l'enfance.

Itinéraire poétique en cinq stations, premier recueil de son auteur, Oyats relate ainsi un lent cheminement vers la parole, via des imaginaires où le fantasmatique et le vécu se mêlent. Semblable aux roseaux des sables auxquels il doit son titre, que le vent arrache et emporte pour les replanter au loin, ce livre exprime la nécessité de rompre pour mieux persévérer, d'interroger ses héritages pour inventer son souffle propre.

Biographie

Marik Froidefond est née à Reims, en 1979. Elle vit à Lyon et enseigne la littérature comparée à l'Université Paris Diderot. Elle explore dans ses écrits les liens entre la poésie, la musique et la peinture. En 2014, elle a signé, à L'Atelier contemporain, la préface de Chemins ouvrant d'Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel. Oyats est son premier livre de poésie.

Gérard Titus-Carmel est né à Paris, en 1942. Peintre et écrivain, il consacre son temps à ces deux champs d'investigation et à leurs recoupements. L'ensemble de ses écrits sur l'art est paru à nos éditions sous le titre Au Vif de la peinture, à l'ombre des mots, et l'ensemble de ses écrits sur la littérature sous le titre Écrits de chambre et d'écho.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marik Froidefond