Rayon Littérature française
P' et les noms propres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747518444

P' et les noms propres


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Se fondant sur une interprétation particulière du mythe d'Hadès et de Perséphone, P', sœur de Dionysos et être sans substance puisque rivé à sa seule lettre élidée, s'attache aux noms propres, libres aux enfers de ne plus servir. Elle invente une biographie à ces phonèmes libérés de sens, mais la durée, en l'ampleur de son indifférence et de son mépris de l'esprit, s'avère finalement rebelle à tout son effort de représentation par le jeu de la fiction. La réalité résiste, aussi ambivalente que la déesse des enfers, Korê ou Perséphone, salvatrice et destructrice tout à la fois.

L'auteur poursuit en cet ouvrage, avec ironie et fantaisie, sa réappropriation actualisée du mythe, qui permet au moderne, selon les termes de Nietzsche, «de se créer des yeux nouveaux et personnels» en un monde dépourvu «d'horizons et de perspectives éternels.»

Biographie

Anne Mounic publie également chez L'Harmattan un essai critique, La Parole obscure : Recours au mythe et défi à l'interprétation dans l'œuvre de Michel Fardoulis-Lagrange. Son dernier recueil de poèmes, édité par Encres Vives, a pour titre Les Yeux d'Argos. Son dernier récit poétique, Le grand dégingandé, paraîtra aux éditions de La Bartavelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Mounic

Sonnets romains : et autres poèmes

L'oreille des lendemains : poèmes, 2015-2017

Carnet d'Hadès

L'eau de prudence

Poèmes choisis