Rayon Les sculpteurs
Pablo Reinoso

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 279 pages
Poids : 2880 g
Dimensions : 29cm X 36cm
ISBN : 978-88-7439-754-9
EAN : 9788874397549

Pablo Reinoso


Collection(s) | Art contemporain
Paru le
Relié sous jaquette 279 pages
traduit du français par Trista Selous
Tout public

Quatrième de couverture

Première importante monographie dédiée à l'oeuvre de l'artiste franco-argentin Pablo Reinoso, souvent associé à sa réflexion sur les frontières entre art et design, l'ouvrage revient sur un peu plus de quatre décennies de création.

Depuis les années 1970, Pablo Reinoso travaille par séries - Les Articulations (1970-1980), Les Paysages d'eau (1981-1986), La Découverte de l'Amérique (1986-1989), Les Respirantes (1995-2002) - qu'il parcourt en explorant des univers et des matériaux différents.

En 2002, l'installation Ashes to Ashes opère un premier renversement, préfigurant son travail sur les objets du quotidien. Dans la série suivante, il s'attaque à une icône du design industriel, la chaise Thonet, objet idéal entre tous pour jouer avec la notion de fonction. En ôtant à la chaise sa première utilité, il libère toutes les autres potentialités, créant ainsi des prêts-à-manger, des prêts-à-thonet, autant de ready-made à l'envers.

À partir de 2006, Pablo Reinoso investit un nouvel objet : le banc public, symbole du design anonyme traversant les cultures en étant hors-temps et hors-mode. Dès lors, les bancs dits Spaghetti prolifèrent et se confrontent à tous les espaces, comme animés d'une vie propre, défiant leur ADN. Ils rencontrent rapidement un très fort écho et deviennent emblématiques de l'oeuvre de l'artiste. Plus récemment, à travers les séries des Garabatos et des Poutrelles, son travail dans l'espace public a conquis de nouveaux territoires de l'art. En s'appuyant sur des matériaux de construction bruts que l'artiste détourne de leur usage originel, il crée des espaces nouveaux dans les villes, des pauses dans le paysage, des oeuvres qui invitent à la rencontre.


This is the first major book on the Franco-Argentinian artist Pablo Reinoso, known for his explorations of the frontiers between art and design, which his work constantly seeks to question and redefine. This book considers the artist's entire oeuvre, created over some four decades and more.

In the 1970s, Reinoso began working in series - Articulations (1970-1980), Paysages d'eau (1981 -1986), The Discovery of America (1986-1989), and the Breathing Sculptures (1995- 2002) - exploring and mining their possibilities in very different contexts and in a wide range of materials.

The installation Ashes to Ashes (2002) marked a turning point, anticipating his work on everyday items. In the next series the artist took on the Thonet chair, an icon of industrial design ideally suited to interrogations of the notion of function. Stripping the chair of its habitual use, he released its potential, subverting the ready-made in ready-to-eat, ready-to-Thonet sculptures.

In 2006, Reinoso turned his attention to the public bench. This anonymous symbol of design crosses cultures while remaining immune to time and fashion. The so-called Spaghetti benches began to appear and grow in a variety of spaces, seemingly alive and shaped by their own DNA. They quickly acquired great popularity with the public and became emblematic of the artist's work.

More recently Reinoso has become increasingly involved in the public domain and his work has conquered new territories. In the Garabatos and Beams series, the artists takes construction materials and subverts their habitual uses to create new spaces in cities - moments of pause in the landscape that invite us to engage with both the works and with each other.

Biographie

Michel Serres, philosophe et épistémologue, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à la Sorbonne, est également connu pour son enseignement à l'université de Stanford. Membre de l'Académie française, c'est l'un des plus grands intellectuels français d'aujourd'hui.

Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, est maître de conférences au département de psychanalyse de l'université Paris 8 et membre de l'École de la cause freudienne.

Henri-François Debailleux, journaliste et critique d'art à Libération et au Journal des arts, professeur à l'ICART (École du Management de la culture et du marché de l'art), est aussi auteur de nombreuses préfaces de catalogues et commissaire d'expositions.


Michel Serres, a philosopher, epistemologist, and professor of philosophy and the history of science at the Sorbonne, is also known for his teaching at Stanford University. A member of the Académie française, he is one of today's greatest French intellectuals.

Gérard Wajcman is a writer and psychoanalyst, besides being a lecturer in the Department of Psychoanalysis at the University of Paris 8, as well as a member of the École de la Cause Freudienne.

Henri-François Debailleux is a journalist and art critic for Libération and to Journal des arts ; he teaches at the ICART (École du Management de la culture et du marché de l'art), and along with numerous catalogue introductions, he has also organized several exhibitions himself.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Serres

Conversation avec Michel Serres

Hermès. Vol. 1. La communication

Variations sur le corps

Les cinq sens : philosophie des corps mêlés

Hermès. Vol. 4. La distribution

Le contrat naturel

Hermès. Vol. 5. Le passage du Nord-Ouest

Hermès. Vol. 2. L'interférence

C'était mieux avant !

Du même auteur : Gérard Wajcman

Homeland : l'espionne bipolaire

Antisémitisme : une lecture psychanalytique

Les Experts : la police des morts

L'Interdit

L'objet du siècle

L'objet du siècle

Guy de Cointet

Dans le blanc du musée. De l'objet du siècle au siècle de l'objet

Du même auteur : Henry-François Debailleux

L'art de la résonance

Allegoria

Marlène Mocquet : en plein coeur

Philippe Pasqua, Monumental : Borderline, Musée océanographique de Monaco

Valota

L'art de la résonance

Noir : Philippe Favier