Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-87282-792-3
EAN : 9782872827923
Pablo Zani à l'école
Quatrième de couverture
Pablo : Je n'aime pas l'étude. Je dois faire mes devoirs. C'est une maîtresse qui nous garde. Elle dit qu'elle n'est pas là pour nous aider à faire nos devoirs et que nous devons être autonomes. C'est encore un drôle de mot. Mon frère, il me dit qu'il est hyperautonome, il ne compte que sur lui-même. C'est une règle dans le milieu. Quel milieu ? Il ne répond pas. Ma mère se fâche très fort quand elle entend ça. Je ne comprends pas grand-chose à leurs histoires d'adultes, sauf que je me doute. Pour l'instant, je ne veux pas en savoir plus.
Zoé : Elle va revenir ?
Maîtresse : Pour l'instant, elle reste chez elle.
Pierre : Elle en a, de la chance.
Zoé : Moi, je ne crois pas.
Maîtresse : Pourquoi ?
Zoé : Parce que c'est l'histoire d'une princesse qui s'appelle Cendrillon.
Pierre : Cendrillon vivait chez ses parents.
Alix : Son père voulait l'épouser.
Damien : Elle refusait.
Eva : Son père l'a, alors, enfermée dans un château.
Idir : Où vivaient une belle-mère et ses filles.
Pierre : Elles frappaient la pauvre Cendrillon.
Damien : Son père venait la nuit pour savoir si elle s'était décidée à l'épouser.
Pablo, un gamin d'une dizaine d'années, n'est certes ni le plus doué de la classe, ni le plus chanceux. Il possède un regard vif mais parfois déformant, et une lucidité teintée souvent d'une naïveté tout enfantine.
Sa mère fait ce qu'elle peut pour les élever, son grand frère et lui. Un frère qui n'est jamais avare de conseils... lui qui a visiblement fait les quatre cents coups quand il était à l'école et a pris ses distances sur tout ce qui touche à l'autorité... au point d'être bien connu de tous les services de police !
Pablo n'est pas dupe : parce que ce frère l'a précédé, il est, lui, définitivement catalogué par les enseignants et par les autres élèves.
A travers son quotidien à l'école et au sein de sa famille, c'est tout un portrait de société qui se dessine. Avec humour et tendresse.
Azaline, qui inventait de curieuses histoires, ne vient plus à l'école. Est-ce le loup qui l'a mangée ? Ou son père qui a voulu l'épouser...