Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171, 151, 156 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-911584-59-6
EAN : 9782911584596
Quatrième de couverture
En ce début de XXe siècle, Augustine, du haut de ses quinze ans, rayonne de fraîcheur et d'énergie. Elle appartient à une famille d'industriels catholiques aux affaires prospères, installée dans une localité en plein essor grâce aux chemins de fer départementaux. Elle mène une vie confortable, mais n'a pas pour ambition de suivre la destinée des filles de son milieu.
Âgé de 20 ans, Jean Vaucanson pour sa part est protestant. Fils de mineur, jeune diplômé de l'École des Mines, il travaille pour la Compagnie des chemins de fer départementaux.
C'est dans des circonstances peu romanesques qu'ils se rencontrent pour la première fois. Bientôt, ils se reverront en cachette et naîtra alors une idylle.
Mais, en ce temps-là, elle, catholique ; lui, protestant... les difficultés ne manqueront pas de survenir.
En effet, l'antagonisme religieux a dominé une part importante de la vie sociale et économique de ce terroir qui s'étend entre Ardèche et Haute-Loire, comme le fait revivre avec justesse ce roman qui mêle fiction et réalité. Ainsi, au gré des étapes mouvementées d'une passion que tout vient contrarier, le lecteur saisira l'âme d'une époque, et tout le poids des rivalités qui opposent alors les deux confessions.
Dans le prochain tome, vous découvrirez à quel point le poids des traditions s'acharne à peser sur l'histoire d'Augustine et Jean...