Fiche technique
Format : Broché
Poids : 466 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-916248-13-4
EAN : 9782916248134
Quatrième de couverture
Alors que l'on ne sait toujours pas si Jack se remettra ou non de sa chute par-dessus bord, les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader dans cette Europe carcérale. C'est au coeur du voyage qu'une série d'événements majeurs vient percuter de front Iwan, Thibault et Mélanie à bord du Seagull. Mais les rencontres, bonnes ou mauvaises, et les longs retours sur soi ne sont-ils pas le meilleur moyen de comprendre les rouages des mécaniques les plus effrayantes ? Ne permettent-ils pas ensuite de les aborder avec plus de force et de conviction ?
Si, assurément. C'est la raison pour laquelle les trois préadolescents quittent définitivement cette enveloppe de l'enfance jusque-là guidée par la naïveté pour entrer de plein fouet dans un autre monde, celui de l'adolescence, qu'ils vont devoir blinder car tous les clignotants sont au rouge lorsque l'expédition parvient enfin à Tombmor...
Fort de ses 576 pages, Tombmor, troisième volet de la série Les Mange-Rêve, est assurément le plus abouti. Celui qui a permis à son auteur avide d'actualité de se projeter dans un proche futur qu'il aborde sans catastrophisme, mais où il parie qu'après l'immobilisme et le manque de vigilance des parents d'aujourd'hui viendra dans quelques années l'heure des comptes dont ils auront imposé à leurs enfants de payer l'addition.
Et les jeunes assumeront cette mission.
Mieux : le poids de son héritage sur le dos, la jeunesse parviendra à le décrypter pour mieux le comprendre et tirer profit des erreurs du passé. Elle redécouvrira, grâce à son intelligence et à force de volonté, la solidarité et les valeurs oubliées.
Cette jeunesse-là prouvera qu'on a eu tort de l'ignorer, voire de la mépriser si souvent. Elle relèvera le défi en se rebellant et en résistant tout d'abord. En réinventant de nouveaux codes, elle rebâtira ensuite ce rêve qu'on voulait lui voler...