Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-915727-58-6
EAN : 9782915727586
Pendant la guerre
1914-octobre 1917
Quatrième de couverture
Pages choisies de Lénine
Troisième partie/1914-1917
L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi celles qui commémorent le centenaire de la révolution russe : celle du militant qui la prépara et en fut le principal acteur. Elle avait été préparée pour le compte de la section française de l'Internationale communiste, à Moscou, par Pierre Pascal. D'abord témoin de la révolution, il était devenu un collaborateur de l'Internationale communiste, en contact étroit avec ses cercles dirigeants. Il ne céda pas à la bureaucratisation du régime : ses introductions et notes sont en parfaite adéquation avec l'esprit de l'auteur, de ses textes, et avec la période. Ces Pages choisies tranchent donc avec les éditions ultérieures de Lénine, trafiquées par la bureaucratie stalinienne pour ses besoins politiques changeants.
Pendant la guerre (1914-octobre 1917)
Lors du déclenchement du conflit, en août 1914, Lénine est une des voix de la minorité internationaliste qui proclame que seule la révolution mondiale peut mettre fin à la guerre mondiale. Il s'agit de transformer la guerre impérialiste en guerre civile.
La deuxième partie du volume présente des écrits de février à octobre 1917, période de la révolution montante, jusqu'à la préparation de l'insurrection. Loin de la préparation obsessionnelle d'un coup d'État minoritaire dénoncée par les adversaires d'hier et d'aujourd'hui, on y voit Lénine proposant de convaincre et d'entraîner la majorité des travailleurs. Ses articles, y compris ceux qui plaident pour une insurrection immédiate, montrent un dirigeant et un parti s'appuyant sur l'enthousiasme conscient de millions d'ouvriers.