Rayon Essais
Pages d'atelier : 1917-1982

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070766451

Pages d'atelier

1917-1982


Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 415 pages
édition Bernard Beugnot

Quatrième de couverture

Ces pages d'atelier sont constituées d'inédits. Recueil de textes aboutis, mais conservés sous le boisseau, de textes encore en chantier, d'archives génétiques, elles accompagnent à plus d'un titre les deux volumes d'OEuvres complètes parus dans la «Bibliothèque de la Pléiade» où figure tout ce qui a connu, avec l'aval de Ponge, «le jour de l'impression» selon l'expression de Boileau.

D'une part, il vient enrichir des ateliers déjà ouverts grâce à des états différents ou à des documents apparentés qui projettent une lumière nouvelle et fournissent des jalons pour les éditions génétiques qu'attendent et appellent les volumineux dossiers de travail.

D'autre part et surtout, il vient enrichir le corpus, soit en révélant des pages de la période de jeunesse, disons jusqu'au Parti pris des choses (1942), parce qu'elle est la moins connue et celle sur laquelle les informations et témoignages sont les moins abondants. On y découvre dès les années 1920 une importante activité scripturale dont la partie publiée donnait d'autant moins la juste mesure qu'ils étaient dispersés dans plusieurs recueils ; elle relevait à la fois de l'ordre poétique et de l'ordre autobiographique propre à une conscience qui réfléchit sur sa vocation et son avenir. Déjà s'y révèle un esprit pour lequel les questions proprement poétiques ou littéraires s'inscrivent dans des préoccupations plus vastes, de nature morale, sociale, philosophique. Après les précoces tentatives d'analyse personnelle, viendront les regards rétrospectifs sur l'oeuvre, et les tentatives de bilan.

Soit à ce qui introduit dans le secret du cabinet de travail, dans le chantier des projets, voire des simples intentions, matériaux bruts parfois, déposés là en attente d'une exploitation qui n'est jamais venue. Les archives en effet, en plus de servir de dépôt aux essais, erreurs et repentirs qui jalonnent la carrière, en plus de se constituer en mémoires d'une invention qui cesse rarement d'être en éveil ou en effervescence, constituent une sorte de réserve d'écriture.

B. B.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Ponge

La rage de l'expression

La rage de l'expression

Le parti pris des choses. Poèmes

Le parti pris des choses

Poèmes de Francis Ponge

Le parti pris des choses : nouveaux programmes

Pour un Malherbe

Correspondance : 1957-1982

Correspondance : 1941-1957