Rayon Droit public
Pages de doctrine : oeuvres (in)complètes. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 677 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-46642-2
EAN : 9782336466422

Pages de doctrine : oeuvres (in)complètes. Vol. 1


Paru le
Broché 677 pages

Quatrième de couverture

Pages de doctrine (vol. 1)

Quel peut être l'intérêt du présent recueil de travaux de recherche qui se sont étalés sur plusieurs décennies ? C'est la question qu'on est tenté de se poser au vu de cette anthologie universitaire, par essence non exhaustive. Les justifications peuvent être de plusieurs ordres.

D'abord, il y a ce que les financiers appellent l'unité budgétaire. Une locution savante pour dire tout simplement que toutes les ressources et toutes les charges de l'État ne doivent pas être éparpillées dans des documents multiples, mais inscrites dans la seule et unique loi de finances de l'année. C'est ce même souci qui sert de fondement à la publication du présent ouvrage : tous les articles ou presque de l'auteur sont contenus dans un ouvrage unique.

Ensuite, de cette recherche d'unité découle le second intérêt de l'ouvrage. L'unité vise à rendre aisée l'accessibilité. La diversité des supports et lieux de publication rendent quelquefois malaisé l'accès à ces écrits dans les rayons des bibliothèques africaines, dont les défaillances des systèmes d'abonnement aux revues scientifiques et l'absence de renouvellement des fonds documentaires sont des facteurs additionnels empêchant l'accessibilité.

Enfin, la question de fond est celle de l'intelligibilité des oeuvres publiées. Elles sont le fruit cristallisé de contributions apportées à des débats circonstanciels qui peuvent aussi être des débats de toujours, de tous les jours, des pièces d'un puzzle de la pensée globale de l'auteur, ce que les juristes appellent d'un barbarisme savant : la doctrine.

Biographie

Nicaise Mede est professeur titulaire de droit public et de science politique. Diplômé de philosophie morale et politique, il assure depuis 2021 les fonctions de président de la Société ouest-africaine de finances publiques (SOAFiP).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kouamé Nicaise Mede Zinsou