Rayon Littérature allemande
Pages du journal de Jacob Littner écrites dans un souterrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782259189545

Pages du journal de Jacob Littner écrites dans un souterrain


Collection(s) | Feux croisés
Paru le
Broché 181 pages
traduit de l'allemand par André Maugé

Quatrième de couverture

C'est une histoire sans pareille que raconte ce roman : Jakob Littner, Juif berlinois d'origine polonaise, marchand de timbres prospère, se trouve expulsé de l'Allemagne nazie en 1938 vers la Pologne. Après avoir subi les horreurs du ghetto de Zbaraz, il réussit à se cacher pendant un an et demi dans le sous-sol d'une demeure appartenant à un aristocrate. Antisémite virulent, mais ruiné, celui-ci accepte que Littner paie pour son hébergement et donc pour sa vie. Après des mois de cachot, Littner survit miraculeusement à la guerre et raconte son incroyable histoire à un ami, jeune éditeur, avant d'émigrer aux Etats-Unis.

Paru au lendemain de la guerre comme un document autobiographique signé de Littner, ce livre s'avérera être, bien des années après la mort de celui-ci, l'œuvre du grand romancier allemand Wolfgang Koeppen, qui l'écrivit d'après les notes rédigées par Littner lui-même. Avant sa mort, Koeppen autorisera la maison Suhrkamp à publier le livre comme un roman, signé de son propre nom.

«Koeppen a réussi à fondre ensemble l'horreur, sur laquelle nous possédons mille documents - et qui est cependant si difficile à décrire - avec l'existence pure et simple de Littner. Son livre possède ainsi plus qu'une véracité individuelle : une véracité historique.» Der Spiegel

Biographie

Wolfgang Koeppen (1905-1996), était un des plus grands romanciers allemands du XXe siècle : ses cadets Enzensberger, Handke et Bernhard reconnaissaient en lui un modèle ; Günther Grass a dit de lui : «C'est le plus grand écrivain allemand vivant.» Il a reçu le très prestigieux prix Georg-Büchner en 1962.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wolfgang Koeppen

La mort à Rome

Romanisches Café : proses narratives