Rayon Poésie
Pages et seuils de la nuit sentinelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-423-1
EAN : 9782847124231

Pages et seuils de la nuit sentinelle


Collection(s) | Le semainier
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

« La pensée est un arc. [...] Il n'est pas fréquent de savourer l'aurore, de piétiner dans le prône et ses dialectes embrassés. Si la pensée retarde la flèche, il y aura faconde ou lapsus, et cette préférence n'oblige à rien de futur. Les lèvres remuent : silence. Le verbe trop souple, trop fait, les saccades sans composition, les fétiches à poudrière pour répondre d'images sans gestes, c'est peut-être trop. Mais cet étau de mots [...]. La cible est peut-être à ce prix d'or. »

« Il a fini par s'endormir. Son rêve, l'annulation de son rêve, demeure un siècle de formes, qu'on cisaille. Les pierres ont un conte pour le détail des fastes et des chances. Aveu d'une unique hirondelle, chaque ombre trouve à miroiter. Alors on parlera de règne ou de reste à proscrire. Il fera beau sur la plaine et l'ampleur. »

S'il est vrai que seuls nous retiennent les livres qui nous résistent, voici un livre, Pages et seuils de la Nuit sentinelle, qui ne manquera pas de capter et de retenir le lecteur le plus exigeant.

Mezza voce, un dire allusif, et caressant l'énigme par ses métaphores, un dire jamais dispendieux, toujours élégant, tente la manifestation de l'intime à travers la confidence la plus authentique et la moins exhibée qui soit.

Le risque pris à l'égard du sens immédiat n'est que bénéfice au regard de la poésie. La langue seconde du mage ou du voyant - cher au rimbaldien Eric Simon - fait entendre l'inouï, donne à voir l'imperçu. Mais rien n'est dévoilé, tout est patiemment infusé. On ne pénètre pas dans, on est pénétré, d'emblée et peu à peu, par un univers secret. Une dramaturgie de l'implicite s'empare, d'emblée, et peu à peu, et avec une force croissante, de l'âme du trop tranquille lecteur, et la convoque aux sollicitations inquiètes d'une mythologie dont s'animent, depuis les profondeurs, les effets miroitants.

A la surface polie, un objet de langage, radicalement neuf, et très extraordinairement poétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Simon

Le marcheur mutique

Couleurs de mots