Rayon Nouvelles et contes
Paille-en-queue et gramouns : La Réunion, ma Réunion au temps du confinement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 619 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20664-6
EAN : 9782343206646

Paille-en-queue et gramouns

La Réunion, ma Réunion au temps du confinement


Paru le
Broché 464 pages
préface Gaëlle Bélem
avant-propos Vélayoudom Marimoutou
introduction Corinne Deniaud
postface Denis Rolland
publié par l'académie de La Réunion

Quatrième de couverture

Paille-en-queue et gramouns

Ecrire en confinement quand on est collégien ?

Dans ce volume, des collégiens de cinquième, quatrième et troisième portent un regard distancié sur le confinement. Incarnés dans ces oiseaux très majestueux de La Réunion, ces pailles-en-queue au vol incroyable, ils découvrant un matin leur île déserte et s'interrogent : qu'a-t-il bien pu se passer ? Un grand vent d'imaginaire à la rencontre des amis ou ennemis humains.

D'autres se projettent en 2060, dans la peau d'un gramoun, un ancien, qui raconte à ses petits-enfants une histoire du temps du confinement.

Ecrire pour comprendre et mettre à distance, protéger et partager.

Une oeuvre collective des collégiens de La Réunion simplement superbe.

Ce livre est issu d'un projet d'écriture spécifiquement pensé pour maintenir le lien avec les élèves de l'Académie de La Réunion pendant le confinement et même retourner la contrainte : mettre à profit ce temps si particulier pour écrire ensemble, « mettre du noir sur du blanc » « avec de grandes fenêtres de joie » pour ouvrir ces temps étranges et « se solidariser avec les autres », parce qu'« écrire, c'est une respiration », c'est « hurler sans bruit ». Les jeunes n'ont eu que deux petites semaines pour tenter de saisir l'étrangeté d'un moment qui se refuse désespérément à l'entendement. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont magnifiquement relevé le défi.

Avis des lecteurs