Rayon Châteaux et palais
Palais Sursock, Beyrouth

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1364 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-84876-175-6
EAN : 9782848761756

Palais Sursock, Beyrouth


Paru le
Relié sous jaquette 167 pages
préface de Yvonne Sursock Lady Cochrane
photographies de Ferrante Ferranti et Mathieu Ferrier
Tout public

Quatrième de couverture

Construit entre 1850 et 1860 par Moussa Sursock, le palais Sursock est actuellement la résidence de sa petite-fille, Yvonne Sursock Lady Cochrane. De toutes les demeures de la famille, c'était l'une des plus grandes, et la seule qui ait gardé intacte sa splendeur d'antan. Entouré de jardins luxuriants, le palais est traditionnel par son atmosphère féerique de sérail, mais de conception révolutionnaire pour l'époque : une maison ouverte sur le parc, non pas une forteresse close autour de son patio.

Les héritiers de Moussa, habitants successifs des lieux, y ont chacun imprimé leur personnalité originale et contribué aux collections de peintures, tapis et autres objets d'art, parmi les plus somptueuses du Moyen-Orient. Malgré la diversité des oeuvres, elles se sont toutes fondues ensemble et composent le plus harmonieux des décors.

La visite du palais Sursock est celle d'une magnifique galerie d'art, mais c'est aussi le passé du Liban et le romanesque d'une grande famille qui surgissent à nos yeux. Cet ouvrage rend justice à la maison la plus riche d'histoire et la plus émouvante de Beyrouth.

Biographie

Romancier et essayiste, auteur de Dans la main de l'ange (prix Goncourt) et de Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis), Dominique Fernandez a publié plusieurs beaux livres à la suite de nombreux voyages : Palerme et la Sicile, Prague, Syrie, L'Âme russe, etc.

Ferrante Ferranti, architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, exerce aujourd'hui la profession de photographe. Il a publié une vingtaine de livres dont Rome, Les Pierres vivantes, Mont Athos et Inde.

Après avoir été rédacteur technique pour le magazine Photo, Mathieu Ferrier réunit ses deux passions, l'histoire et la photographie, en se consacrant à la prise de vue d'objets d'art. Il a publié six ouvrages techniques sur des appareils de photographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Fernandez

Le peintre abandonné

Adieu, Palmyre

Correspondance indiscrète

Journal

Jérémie ! Jérémie !

La rose des Tudors

Rome : aquarelles

Voyage à Venise

Du même auteur : Ferrante Ferranti

Voyage en Turquie antique

Adieu, Palmyre

Rhinocéros

L'esprit des ruines

Le château d'Ecouen sous l'oeil du photographe

Lire la photographie

Rome éphémère

Bourges

Saint-Pétersbourg

Du même auteur : Mathieu Ferrier

Collection, Ateliers d'art de France. Vol. 2. années 2008-2009

Réussir ses photos avec le Nikon D5200

Maîtriser le Nikon D300

Découvrir le Nikon D3000

Découvrir le Nikon D5000

Réussir ses photos avec le Pentax K-x

Découvrir le Canon EOS 1000D

Découvrir le Nikon D90

Céramiques anciennes : catalogue n°15