Rayon Archéologie historique et épigraphie
Paléolithique au Gabon : les technologies lithiques dans la région de la Nyanga (sud-ouest)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01645-0
EAN : 9782343016450

Paléolithique au Gabon

les technologies lithiques dans la région de la Nyanga (sud-ouest)


Collection(s) | Histoire africaine
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Les Hommes préhistoriques du Sud du Gabon (actuelle province de la Nyanga) ont exploité un éventail de matières premières pour produire leurs outils au cours du Paléolithique. Pour atteindre leurs objectifs, ils ont mis en branle des connaissances et des pratiques techniques. Certaines d'entre elles sont mises en lumière sur les sites de Milolo, de Sanga-forêt et de Manfila. Le matériel lithique de ces sites est analysé en dépassant le cadre habituel qui consistait jusqu'ici à recenser simplement les sites et les objets découverts.

Les choix technologiques des Hommes préhistoriques sont ainsi exhumés à travers les étapes de production que sont l'acquisition des matières premières, la sélection et la transformation des supports en outils, les techniques et les procédés de débitage. Pour y arriver, l'analyse s'appuie sur une démarche typotechnologique.

Biographie

Martial Matoumba est archéologue, docteur en Préhistoire de l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Chercheur à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (CENAREST/Gabon), il est responsable du Laboratoire d'Archéologie préhistorique et protohistorique (LabArc). Il est auteur d'un premier ouvrage intitulé «Recherches archéologiques dans la Nyanga (Sud-ouest du Gabon) : 1929-2000» paru aux Éditions Odette Maganga (ODEM).

Avis des lecteurs