Rayon Moyen-Orient ancien
Palmyre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-081444-3
EAN : 9782130814443

Palmyre


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Palmyre

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1980, Palmyre avait aussi été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2013 avant de subir les destructions de Daech en 2015. Dans l'Antiquité, le site connut pourtant un destin hors norme.

Habitée dès la Préhistoire, cette palmeraie au milieu de la steppe jouit d'une situation remarquable qui en a fait un relais privilégié entre la Méditerranée et le golfe arabo-persique. Mais au-delà de l'image d'Épinal d'une ville se rebellant, sous la conduite de la reine Zénobie, contre la domination romaine, que savons-nous réellement de son histoire ?

Patrick Michel revient sur un passé plurimillénaire et pluriculturel, où s'entremêlent des populations juives, romaines, puis chrétiennes et musulmanes, et où convergent des influences gréco-romaines et orientales. Le temple de Bel n'en porte-t-il pas les traces, qui de temple est devenu une église puis une mosquée ?

Palmyre ? Un lieu à la croisée des chemins, au centre des défis archéologiques de demain.

Biographie

Patrick Michel
Docteur ès lettres (assyriologie, histoire ancienne, archéologie), Patrick Michel est chargé de recherche et directeur scientifique du projet Collart-Palmyre à l'université de Lausanne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Maxime Michel

Un patrimoine mutilé : Palmyre, hier, aujourd'hui. Et demain ?

Le culte des pierres à Emar à l'époque hittite