Rayon Romans historiques
Pancha : une héroïne paraguayenne : roman historico-mythique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15463-3
EAN : 9782343154633

Pancha

une héroïne paraguayenne
roman historico-mythique


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 173 pages
traduit de l'espagnol (Paraguay) par Frédéric Gross-Quelen

Quatrième de couverture

Créations au féminin

Dans un pays soumis à un joug terrible, celui du président de la République du Paraguay, le maréchal Francisco Solano López que nul n'osait remettre en question, Pancha Garmendia, stoïque et irréductible jeune fille née vers 1827, se révolte et lutte pour défendre son honneur. Ce roman témoigne de son courage et de son sacrifice mais aussi de l'admiration et de l'amour que le peuple paraguayen porte à son héroïne même si les défenseurs du maréchal décidèrent d'effacer des récits et des documents la mémoire de cette jeune fille tragique. Pancha rejoint pourtant, par la reconnaissance qu'elle inspira, le Panthéon des femmes héroïques des mythes et de l'Histoire. La femme paraguayenne s'en trouve ennoblie et ce roman lui rend hommage dans un récit sans faille, qui n'esquive ni la cruauté de la dictature ni les injustices du destin. Des dialogues vifs, des descriptions poétiques, souvent cruelles, des scènes hallucinantes construisent un climat unique qui nous fait vivre de près une des périodes les plus funestes du Paraguay, cette « île entourée de terre » dont la beauté et les tragédies inspirent une considérable littérature. Ce roman de femme sur une femme héroïque au destin tragique, qui hante l'imaginaire de tout un peuple, contribue au mouvement mondial pour faire entrer les femmes dans l'Histoire.

Biographie

Maybell Lebron (1923) est une poète et romancière paraguayenne à succès qui débute sa carrière littéraire en 1980. Elle est l'auteure de Memoria sin tiempo (nouvelles, 1992), Puente a la luz (poèmes, 1994), Pancha (roman, 2000), Ayer tal vez mañana (poèmes, 2003), El eco del silencio (nouvelles, 2005), Cenizas de un rencor (roman, 2010), Poemas (2014). Fondatrice et première directrice de E.P.A. (Escritoras Paraguayas Asociadas), elle est membre de la « Sociedad de Escritores del Paraguay » et de diverses entités culturelles et littéraires. Elle a reçu de nombreuses distinctions, entre autres le « Premio Nacional de Literatura del Paraguay » (2015). Ses oeuvres figurent dans des anthologies en Italie, Suisse, Espagne et aux États-Unis.

Frédéric Gross-Quelen, professeur agrégé de lettres modernes au lycée Blaise Cendrars de Sevran, est traducteur et aussi acteur de théâtre. Il a traduit entre autres Gabriel Bañez (Argentine), Esteban Bedoya (Paraguay), Michaël Stein (États-Unis).

Avis des lecteurs