Rayon Récits de vie
Panda Farnana : premier universitaire congolais, 1888-1930

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747584302

Panda Farnana

premier universitaire congolais, 1888-1930


Paru le
Broché 351 pages
préface Mutamba Makombo
postface Kiangu Sindani
Public motivé

Quatrième de couverture

Panda Farnana
Premier universitaire congolais
1888-1930

Dans ce livre, Didier Mumengi esquisse les perspectives de la rénovation de l'esprit congolais (RDC). Il tente de restituer à notre mémoire, avec la même passion que dans ses livres précédents, le combat d'un homme : Mfumu Paul Panda Farnana, premier universitaire du pays et intellectuel engagé dans la cause des Noirs, aux côtés de figures historiques aussi importantes et emblématiques que Blaise Diagne, Burghardt Du Bois, Simon Kimbangu, Marcus Garvey...
L'histoire intellectuelle et politique a pourtant négligé ce personnage brillant alors qu'avec Stephano Kaoze, Panda Farnana marque le point de départ de la littérature congolaise au sens large et au sens (sartrien) de la réflexion engagée.
Didier Mumengi plonge dans notre passé commun, en émerge avec un esprit capable d'éclairer les enjeux contemporains et d'offrir au peuple congolais, et plus largement africain, les raisons d'agir et de réagir.

Biographie

Directeur de Cabinet au ministère de l'Information puis au ministère de la Coopération internationale, ministre de l'Information et de la Presse en 1998, ministre de l'Information et du Tourisme en 2000, ministre de la Jeunesse et des Sports en 2001, Didier MUMENGI est l'un de ces hommes politiques congolais (RDC) dont l'action alterne avec la réflexion et le recul intellectuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Mumengi

Manifeste pour un Sénat nouveau

La naissance du Congo : de l'Egypte à Mbanza Kongo

Plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo

La rumba congolaise : histoire et économie

Réécrire l'histoire : essai

Le baptême des baptisés