Rayon Littérature anglaise
Pandavapuram : roman malayali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-028696-4
EAN : 9782140286964

Pandavapuram

roman malayali


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 192 pages
traduit de l'anglais (Inde) par Didier Coste

Quatrième de couverture

Pandavapuram

À travers les imaginations d'un esprit fertile et dérangé, celui de Devi, une jeune femme de village du Kerala, simple institutrice abandonnée par son mari jaloux avant même la naissance de leur enfant, Pandavapuram retrace allusivement toute l'histoire tourmentée de l'Inde moderne et contemporaine en mettant à contribution mythes et légendes aussi bien qu'une analyse durement réaliste des clivages socioculturels.

Une Devi schizophrène n'est pas moins attachante que son malheureux amant imaginaire venu d'une ville industrielle du Nord. Par la grâce des dialogues, de la multiplicité des points de vue et d'un style très épuré, ce court roman malayali réalise un tour de force qui lui a valu un succès constant, deux adaptations cinématographiques et de nombreuses traductions faisant de lui un classique moderne.

Biographie

Sethumadhavan est l'un des plus importants auteurs contemporains de fiction de l'Inde du Sud, qui a contribué par son oeuvre abondante et sans concession à une révolution du langage romanesque indien autant que les plus célèbres romanciers indiens de langue anglaise, de Raja Rao à Arundhati Roy. Il est ici pour la première fois traduit en français par Didier Coste, lui-même romancier et poète trilingue, qui a obtenu dès 1977 le Grand Prix Halpérine-Kaminsky (SGDL) pour l'ensemble de son oeuvre de traducteur littéraire.

Avis des lecteurs