Rayon Littérature française
Pandore au Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-9108-8
EAN : 9782742791088

Pandore au Congo


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 450 pages
traduit du catalan par Marianne Millon

Les libraires en parlent

Attention, livre à risque de désocialisation pendant sa lecture. Vous l'avez compris, voilà une histoire qui va vous mener par le bout du nez de la première à la dernière page ! 1910, Londres, notre héros à 20 ans et veut devenir écrivain. Après un travail de "nègre" pour des romans colonialistes et racistes, le voilà embrigadé dans la rédaction d'un livre, payé par un avocat, pour sauver la tête d'un assassin présumé des deux fils d'un Lord anglais. Et nous voilà parti dans un voyage dans le temps et l'espace qui vous mènera de l'Angleterre de la guerre 14 aux grandes plaines du Congo, le tout emballé d'un suspens torride mélant polar et fantastique. C'est un peu si Joseph Conrad avait rencontré Philip K. Dick ! Tout un programme...

Londres 1914. Tommy Thompson, un jeune homme idéaliste vit chichement dans une pittoresque pension de famille, en écrivant sur commande des romans populaires aux relents colonialistes signés par d’autres. Jusqu’au jour où un ambitieux avocat lui propose de rapporter le récit des aventures de son client, un certain Marcus, bon pour l’échafaud, accusé d’avoir assassiné sauvagement au Congo, deux jeunes aristocrates anglais, lors d’une expédition (à but lucratif). Tommy rencontre donc Marcus en prison, recueille son témoignage au fil des semaines, et subjugué, écrit,écrit... On nous entraîne alors dans une folle histoire (parfois éprouvante) dont Marcus sort grandi. Le texte de Tommy, destiné à la publication en fait un héros romantique aux yeux de la population. Là-bas dans cet hostile pays n’a - t’ il pas combattu une armée insolite d’êtres étranges, les Tectons, qui vivent dans les entrailles de la terre et en veulent probablement à notre civilisation supérieure ? N’a - t’ il pas pour cela renoncé à celle qu’il aimait éperdument ?

Difficile d’en dire plus sans déflorer le suspens qui sous-tend ce roman. Sachez simplement que Sanchez Pinol, pour notre plus grand plaisir, nous fait allègrement tomber dans tous les pièges possibles, au point qu’une fois le livre terminé, on reprend les premières pages pour comprendre comment tout s’est agencé à notre insu. Fantastique, aventure, humour également pour nous laisser prendre une bouffée d’air de temps en temps," Pandore au Congo" est aussi une passionnante réflexion sur la démarche créative, les pouvoirs et les enjeux de la création littéraire.

Partagé entre les aventures d'un jeune écrivain londonien et le destin d'un condamné à mort, l'auteur nous entraîne dans une lutte acharnée pour la vérité. Ce livre nous emmène très loin vers des contrées encore inexplorées par l'homme.

Aoprès l'excellent "La peau froide" Sanchez Piñol nous impressionne encore une fois par son incroyable imagination et son talent d'écriture. Remarquable.

 

Quatrième de couverture

Pandore au Congo

1914. L'Empire britannique est à son zénith et Londres s'apprête à subir les foudres du Kaiser. Thommy Thomson oeuvre dans l'ombre pour un plumitif mégalomane quand un avocat lui propose un marché insolite : écrire l'histoire de son client, Marcus Garvey, un gitan accusé d'avoir assassiné au Congo les fils du duc qu'il servait.

Publié avant le procès, le récit concourt par son immense succès à sauver de la potence celui que tout accuse. Il met au jour le détail de l'expédition enragée de deux aristocrates qui s'enfoncent dans la jungle congolaise jusqu'aux confins du monde, aiguillonnés par la fièvre de l'or. Avec Marcus, ils vont mener la première guerre verticale de l'histoire contre une armée insolite surgie des entrailles de la terre. Par convoitise pour une de ces créatures, les hommes ouvrent la boîte de Pandore et les intenses tropiques débrident ceux qui ne savent plus tenir leur rang. Les sang-bleu se révèlent de fieffées canailles et un pauvre domestique s'érige en sauveur de l'humanité.

Dans cette aventure qui semblait établir le triomphe de la justice des hommes, tout n'est que chimère ; seule la fiction y gagne des lettres de noblesse.

Biographie

Né à Barcelone en 1965, Albert Sánchez Piñol est anthropologue. Son premier roman, La Peau froide (Actes Sud, 2004 ; Babel n° 781), véritable best-seller international, a été traduit dans une trentaine de langues. Il est également l'auteur de Treize mauvais quarts d'heure (Actes Sud, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Sanchez Pinol

Fungus : le roi des Pyrénées

La peau froide

Victus : édition intégrale

Victus : Barcelone 1714

La peau froide

Victus : Barcelone 1714

Pandore au Congo

Treize mauvais quarts d'heure