Rayon Récits de vie
Panique à l'Impérial palace ! : chroniques de l'agitation culturelle, 1968-1975

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916408026

Panique à l'Impérial palace !

chroniques de l'agitation culturelle, 1968-1975


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Sept ans de bonheur...

Marseillais d'origine, Michel Carvallo, de noble extraction, était promis à une carrière de rêve : visiteur médical.

Hélas ! La lecture subversive d'Alfred Jarry, Henry Miller et autres Alphonse Allais a détourné de sa voie royale cet espoir du patronat français, achevé par la survenue maléfique de Mai 68. Jetant son costard trois pièces aux orties, notre héros, basé à Annecy, est devenu la cheville ouvrière (sans se la fouler) d'un mouvement collectif au service d'une culture déjantée qui frappait tous azimuts les notables savoyards et essaimait partout : Annecy Jazz Action. Avec un leitmotiv : l'humour et la décontraction. Comme l'avait chanté Vian, phare de l'époque : "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous, c'est le bonheur de chacun !".

Sept ans de faits et méfaits, détournements et gags, s'ensuivirent, autour d'une zizique afro-américaine : le jazz. Susciter des vocations de swingueurs chez les bergers et faire venir Sun Ra et son Intergalactic Arkestra ou Soft Machine au pays de la raclette n'est pas à la merci du premier bas-blêt venu !

Cette dérive quasi-situationniste, de 68 à 75, Michel nous la raconte avec un souci du détail confondant et une mémoire d'éléphant africain, oeuf corse ! Cette chronique réjouissante de l'agitation culturelle dont il fut l'un des précurseurs en France, prouve que tous les soixante-huitards ne sont pas devenus bobos ou directeurs de journaux, mais que la plupart, anonymes, ont réellement essayé de «changer la vie» en changeant d'abord la leur. "Amusons-nous, faisons les fous", chantait-on en 68, "la vie passera comme un rêve".

Ce qu'elle a fait.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Carvallo

Eveille-toi, Nicolas

Eveille-toi Nicolas