Rayon Philosophies du XXe
Panorama de la philosophie camerounaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03945-9
EAN : 9782343039459

Panorama de la philosophie camerounaise


Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

On ne connaît pas beaucoup les philosophes camerounais dans le monde, et les philosophes camerounais ne se connaissent pas beaucoup eux-mêmes, entre eux, chacun évoluant apparemment seul dans son domaine. En dehors des escarmouches, aucun dialogue sérieux entre eux ne s'est véritablement engagé nulle part jusqu'ici. La conséquence en est que leur philosophie se trouve enveloppée dans un voile d'ignorance. Ce livre vient heureusement rompre la glace, ainsi que le principe d'indifférence ou celui de la méconnaissance réciproque, en dévoilant, pour le grand public intellectuel, pour les élèves et les étudiants, et pour les philosophes concernés eux-mêmes, cet univers difficile, mais combien diversifié, riche, surprenant, et stimulant de la philosophie pratiquée par les Camerounais partout où ils peuvent se trouver.

Il s'efforce de donner, en effet, pour la toute première fois, une présentation aussi complète que possible de la philosophie camerounaise. Avec un manifeste aussi foisonnant, personne ne se demandera plus s'il y a de la philosophie au Cameroun et quels sont les brillants esprits qui l'ont animée ou qui la poursuivent.

Biographie

Né le 3 novembre 1946 à Ekabita, au Cameroun, Hubert Mono Ndjana est professeur émérite de philosophie à l'université de Yaoundé-I, où il a commencé, en 1979, et achevé, en 2011, sa carrière d'enseignant. Il a connu quelques intermèdes en politique (secrétaire au comité central du RDPC, parti au pouvoir) et dans l'administration universitaire (deux fois chef de département). Il a créé le SYPRES (Syndicat des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur), et fondé une ONG dénommée OCM (Observatoire camerounais de la mondialisation). Il est secrétaire exécutif de la Cameroon Bioethics Society (CBS), et, par ailleurs, chevalier de l'Ordre de la Valeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Mono Ndjana