Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-303505-9
EAN : 9782073035059
Les libraires en parlent
Avec Panorama, Lilia Hassaine nous invite à vivre en totale transparence. Diablement malin, son roman se lit comme un thriller et nous montre les limites, les paradoxes d'une telle utopie.
Dans une société ultra-sécurisée où les maisons sont transparentes et les gens se surveillent de partout , une famille disparaît !
Thriller dystopique qu'il est très difficile de lâcher !
Quand Black mirror rencontre la littérature : Imaginez une société qui, pour la sécurité de ses citoyen.nes construit des maisons transparentes : bienvenue dans le règne de l'ultra-sécurité ! Dans ces conditions, comment une famille peut-elle disparaître ? Lilia Hassaine s'essaie au roman d'anticipation afin de faire apparaître les failles du fantasme d'une société où chacun.e épie des voisin.es et s'en sort honorablement.
Quatrième de couverture
Panorama
« C'était il y a tout juste un an.
Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais.
On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie. »
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
À travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.