Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782854807912
Education nationale
des idées à rebrousse-poil
Quatrième de couverture
Depuis des décennies, la réforme du système de l'enseignement fait l'objet de débats en France (mais, consolons-nous, ailleurs aussi). Chaque ministre y va de son projet avec plus ou moins de doigté, d'opiniâtreté... et de longévité. Les uns optent pour le pas d'éléphant, les autres pour la patte d'oiseau. Dans presque tous les cas, presque tout le monde rouspète et descend dans la rue pour expliquer que, décidément, le gouvernement n'a rien compris à rien et que c'est tout autre chose qu'il fallait ou qu'il faudrait faire... Les gazettes surabondent de tribunes libres et d'appels à la levée en masse pour défendre l'éducation en danger sur la ligne bleue des Vosges.
Cet ensemble, parfois éclaté, ne propose pas de potion magique ni de recettes miracles. Il ne dit d'ailleurs pas tout sur tout mais, plus modestement, présente une brassée d'articles qui se veulent souvent à rebrousse-poil. Nous ne nous sommes pas préoccupés de déterminer si tel auteur exprimait des opinions valeureusement «progressistes» ou affreusement «réactionnaires», si la ligne générale était cohérente et pouvait légitimement se réclamer de la gauche ou de la droite. Il y a belle lurette que cette classification a révélé qu'elle ne dédaignait pas la bonne vieille politique des fronts renversés et que la valse des étiquettes régnait aussi dans la boutique de l'éducation nationale.
Si tout se déroule selon le scénario rêvé, ce numéro ne constitue que le premier élèment d'un triptyque dont le deuxième sera un colloque et le troisième le tome II.