Rayon Economie mondiale
Panser notre maison-planète : vers une écolonomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 19cm X 19cm
ISBN : 979-10-90369-26-9
EAN : 9791090369269

Panser notre maison-planète

vers une écolonomie


Collection(s) | Porte-clés
Paru le
Broché 48 pages
illustré par Betty Bone
Tout public

Quatrième de couverture

« Panser » notre maison-planète vers une écolonomie

Parce que la démocratie pourrait limiter les effets néfastes de l'économie dominante, Patrick Viveret, philosophe politique et économiste, nous conduit à explorer les concepts d'économie et d'écologie... Un regard est porté sur la déviance des outils comme la comptabilité, la fiscalité, la monnaie afin que les citoyens puissent se les réapproprier dans la perspective de préservation et de développement de nos écosystèmes vitaux. Tel est le propos de ce livre illustré par Betty Bone qui reprend l'entretien de Patrick Viveret pour l'édition 2021 de la Nuit de la démocratie et des territoires organisée par les associations Les Localos et Lires.

Biographie

Patrick Viveret, qui êtes-vous et pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Philosophie politique et économiste, je suis tisserand dans un archipel des confluences pour un altermondialisme engagé.
La participation à ce projet ma permis d'exprimer l'importance de l'articulation entre démocratie et économie. A partir de cette formule et du livre qui en découle, nous pourrons toucher le plus grand nombre et sensibiliser pour que les territoires puissent panser la maison-monde, dans le lien entre le local et le global.

Betty Bone, qui êtes-vous et pourquoi avez-vous illustré ce livre ?
Je suis dessinatrice pour la presse et autrice de livres pour enfants. Proposer une représentation formelle et plastique à des concepts abstraits est pour moi un des enjeux les plus intéressants de mon métier d'illustratrice. Pour le dire plus simplement, je m'intéresse à la question suivante : comment dessiner des idées ? Les idées de Patrick Viveret et des Localos résonnent avec mes propres préoccupations et sensibilités, et j'en livre ici une sorte « d'explication visuelle ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Viveret

La traversée : du temps des chenilles à celui des métamorphoses : un contre

Communication non-violente et pouvoir : les clés d'un langage instaurant ad

La cause humaine : du bon usage de la fin d'un monde

Vivre plus lentement : un nouvel art de vivre

Communication non-violente et pouvoir : les clés d'un langage instaurant ad

Pour une nouvelle culture politique