Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915640090
Panser ou repenser la culture ?
Quatrième de couverture
Après «Me(s) tissages culturels» dont le Monde Diplomatique saluait en l'auteur «un exercice de style digne de Tardieu, ayant élaboré une vision stimulante et foncièrement démocratique de l'action culturelle» Jean Michel Leterrier poursuit avec ce nouvel ouvrage son combat pour une conception enrichie et renouvelée de la culturé. En effet si la démocratisation culturelle reste, à ses yeux, une condition nécessaire, elle n'est plus une condition suffisante pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui, ceux de la citoyenneté et de la démocratie. C'est le sens même de la culture qui doit être totalement repensé, et pour ce faire, Jean Michel Leterrier n'hésite pas à convoquer Jdanov et Chanteclerc, Boris Vian et Procuste.
Le «lexique à l'usage de ceux qui refusent la culture transgénique» véritable réquisitoire contre les méfaits du marché, du libéralisme et de la mondialisation dans le domaine de la création artistique donne aussi à l'auteur l'occasion d'esquisser les traits d'une culture subversive, vivifiante forte de ses singularités et de ses métissages :
«La culture n'est et ne doit pas devenir marchandise. Elle n'est pas et ne doit pas devenir un Organisme Génétiquement Modifiable, mais un Organisme Culturellement Modifiable. Une culture qui se nourrit et ne s'enrichit que de l'apport d'autres cultures, qui procède par métissage, par combinaisons, par addition, par fertilisation, par germination. Contre ceux qui veulent la transgéner, la «clooner», pour toucher un vaste marché, le plus large possible, en calibrant, en standardisant, en formatant les oeuvres de l'esprit, opposons la force vive de la différence et de la singularité.»