Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782804607807
Quatrième de couverture
Plus de trente ans se sont écoulés depuis la dernière monographie consacrée à Veneziano.
Á cette époque, cet artiste, consacré comme l'incontournable lien entre l'âge byzantin et l'émergence gothique, était surtout étudié dans la cadre des oeuvres à lui attribuer ou non. Le travail était vaste, car il associait fréquemment ses élèves et surtout son fils à ses productions.
Cette monographie de référence de Filippo Pedrocco, l'un des plus autorisés spécialistes de l'art vénétien, offre une analyse exhaus tive du développement artistique de Veneziano. Le XIVe siècle à Venise fut une période extrêmement riche où la Lagune joua un rôle clef dans les échanges économiques, politiques et artistiques entre le monde byzantin et l'Occident européen. Mise en perspective avec celle de Giotto à Padoue, l'oeuvre de Paolo Veneziano retrouve toute la vigueur de son originalité et de sa force d'union des rivages opposés de l'Adriatique.
Cet ouvrage - qui sera aussi une révélation pour une part importante des amateurs d'art - comprend un catalogue exhaustif de toutes les oeuvres ainsi que celles aujourd'hui attribuées à l'artiste, une étude des dernières découvertes, ainsi qu'un ensemble important de détails des tableaux et tryptiques.
Il rend hommage à une oeuvre forte et importante souvent méconnue, parfois occultée.
Couverture: Saint Nicolas dote les filles du juge pauvre (détail). Florence, Uffizi. Cat. 17/2, détail.
Dos de couverture: Pala feriale. Cat. 16, détails: Vierge; Christ mort.