Rayon Dessins
Papier à lettres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 20cm X 36cm
ISBN : 978-2-283-02287-0
EAN : 9782283022870

Papier à lettres


Collection(s) | Les cahiers dessinés
Paru le
Broché 63 pages
préface Jacques Doillon
Tout public

Quatrième de couverture

Rassemblées pour la première fois, et dans leur totalité, les pages de ce Papier à lettres parues dans Charlie Hebdo entre 1993 et 2003 composent un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est un ouvrage rare, une curiosité qui exige précisément une grande curiosité et une certaine délicatesse.

Enfant, Gébé rêvait de devenir écrivain. Après avoir travaillé treize ans à la SNCF, il devint dessinateur - de dessins souvent «sans paroles». Et puis, le temps passant, le démon de l'enfance lui caressa la tête, l'écriture prit de plus en plus de place : bandes dessinées, articles, nouvelles, romans, chansons, romans-photos, scénarios de films et une pièce de théâtre.

Dans ce recueil, les textes d'insurgé recouvrent sans vacarme des dessins poétiques dans lesquels il est passé maître. Comme chez ses amis Fournier, Siné ou Willem, cette prépondérance du texte sur l'image est devenue une forme nouvelle, ni dessin de presse ni bande dessinée. S'y ajoute sa remarquable calligraphie qui vient s'enlacer entre les murs et les arbres observés depuis sa lucarne ou son jardin. Lorsque Gébé rêve les yeux ouverts, on sent qu'il ne faut pas le déranger : mais qui peut déranger un homme qui rêve si fort ?

Biographie

De son vrai nom Georges Blondeaux, Gébé est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud-est de Paris. Il a été pendant quinze ans le rédacteur en chef du mensuel Hara-Kiri, puis le directeur de Charlie Hebdo jusqu'à sa mort en avril 2004. Auteur d'une vingtaine de livres dessinés, il a également écrit et réalisé des films, dont L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé des sketches pour la radio : RTL, France Culture, et pour la télévision : Les Guignols de l'info, Merci Bernard, Palace. Ses chansons ont été interprétées notamment par Juliette Gréco et Yves Montand.

Metteur en scène d'une trentaine de films depuis 1969, Jacques Doillon a réalisé On ne se dit pas tout entre époux (1971) et L'An 01 (1973), sur des scénarios de Gébé. Il signe ici la préface de ce Papier à lettres, comme une lettre à un ami toujours présent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gébé

Dictionnaire des idées reçues

Un pas de côté

Service des cas fous

Qu'est-ce que je fous là !

Tout s'allume

Mine de bals

Reportages pas vraiment ratés

Les hommes portaient des chapeaux