Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84698-280-1
EAN : 9782846982801
Quatrième de couverture
« Dans une île où les conflits idéologiques, identitaires et sociaux apparaissent souvent dans la question des langues en contact, le langage des Corses est un observatoire privilégié pour les sciences de l'homme. Le débat politique, l'héritage de l'histoire, et les perspectives méditerranéennes composent ici une réalité complexe, problématique et souvent contradictoire. »
La présentation de la première édition de Papiers d'identité(s) insistait aussi sur la remarquable dynamique à l'oeuvre sur le terrain de la langue en Corse, tant dans la pratique que dans l'abord théorique de la question. Le succès de cet ouvrage, remarqué à sa sortie, consacra en quelque sorte cette opinion.
Mais vingt ans après, le constat tenait-il encore la route ?
L'ambition de cette nouvelle édition, en répondant à cette question, était d'actualiser l'ensemble des données et de prolonger les enquêtes du corpus original. Mais reprenant jusqu'à la structure même de son essai, l'auteur fait plus que réactualiser ses travaux. Il offre au lecteur un nouvel outil de réflexion, mûri par vingt nouvelles années de recherches de terrain effectuées en observateur privilégié, dans une approche glottopolitique originale, engagée et constructive.